Confiture de fraises allégée en sucre

juin 11, 2019

Lundi 10 juin 2019, jour de Pentecôte. 

Nous avons profité de ce jour férié pour partir à la cueillette aux fraises et réaliser des confitures avec une bonne partie de notre récolte. (Oui oui, nous avons évidemment gardé une partie des fraises pour les consommer nature en dessert !) 


Non loin de Rennes, la Cueillette de Thorigné propose de venir récolter leurs produits directement dans les champs. Fraises, rhubarbe, petits pois, salades, arums, oeillets, etc., sont à notre disposition en ce moment sur la Cueillette ! Une excellente adresse à connaître pour goûter un petit peu au plaisir du potager lorsque l'on n'a pas la possibilité d'en avoir un chez soi.

Puisqu'il y a mieux que les pesticides en agriculture, la Cueillette pratique la Production Biologique Intégrée (PBI). Je vous invite d'ailleurs à lire cet article à ce sujet, une véritable mine d'information sur leur mode d'agriculture. 


Et voici la récolte du jour : presque 2 kg (1,902 très exactement) de fraises fraichement cueillies. Un vrai délice ! À 4,35 €/kg, nous en avons eu pour 8,27 €. Comparé au prix sur les étales de nos marchés, c'est donc très abordable !  
PS : le prix est le même pour toutes les variétés, nous avons donc cueilli quelques Gariguette restantes et beaucoup de Sonata. 


Bon assez blablaté, au boulot maintenant, les confitures ne vont pas se faire toutes seules ! 


Voici les ingrédients utilisés pour nos confitures :

- 1,7 kg de fraises 
- 500g de sucre complet / non raffiné (Rapadura ou Mascovado)
- Le jus d'une orange
- 1/2 cuillère à café de Poudre Défendue de chez Roellinger (Anis vert, gingembre, cannelle, & autres épices)
- 2 petites cuillères à café d'Agar Agar (environ 4g) 
LA RECETTE :

  1. On commence par laver les fraises avant de les équeuter. On les coupe ensuite en 2 ou en 4 si elles sont plus grandes. Mettre de côté les queues de fraises pour réaliser une gelée par exemple. (Pas de gâchis !) 
  2. Dans une grande cocotte, on vient mettre les fraises, le sucre complet et le jus de l'orange. On mélange bien et on attend 1h environ que les fraises dégorgent. 
  3. On porte ensuite à ébullition et on laisse cuire 30 minutes à feu moyen en mélangeant très régulièrement pour enlever l'écume. 
  4. À la fin de la cuisson, on ajoute l'agar agar et on mélange bien. 
  5. Verser la confiture chaude dans des pots en verre préalablement stérilisés (15 minutes dans de l'eau bouillante). On referme les pots et on les retourne aussitôt jusqu'à refroidissement. 
  6. Pour la touche finale : on étiquette nos bocaux avec le parfum de la confiture et la date de réalisation. Pour ma part, j'ai réalisé mes étiquettes sur le site Canva



Bon appétit ! 


Ces articles devraient aussi te plaire :

0 commentaires