DIY - Nettoyant multi-usages

juin 13, 2019


Hop là ! Tu t’apprêtais à jeter tes peaux de citrons et d’oranges ?! Garde-les sous le coude, tu vas en avoir besoin pour ce petit Do It Yourself ménager !

Depuis que j’ai découvert cette astuce, j’ai supprimé de mes placards tous les nettoyants ultra chimiques du commerce. Mauvais pour l’environnement, toi et ta manucure (rires), je te conseille donc de passer dès maintenant au nettoyant multi-usages home made ! 

Avec lui (et mes microfibres adorées), je nettoie, mes plans de travail, la poussière sur les meubles, les miroirs, mon évier, ma douche, mes toilettes, mes vitres, etc., bref tout mon appartement. En effet, il est détartrant, antiseptique, antibactérien, antiviral et désodorisant ; oui oui, tout ça ! 
Et combiné avec du bicarbonate de soude, tu viendras même à bout des taches de calcaire les plus tenaces. Le pschitt magique quoi !


What you need ? 


  • Vinaigre blanc ou d’alcool 
  • Eau 
  • Peaux d’orange ou de citron 
  • Eventuellement de l’huile essentielle bio de lavande ou eucalyptus (20 gouttes environ) 


And how to make it ? 


  1. Coupe en petites lamelles la peau de l’orange ou du citron dégusté(e) à ton petit déjeuner. 
  2. Dans une bouteille de récup’ mets ces lamelles à macérer avec du vinaigre blanc. Patiente une petite journée pour que les agrumes aient diffusé leur parfum dans le vinaigre. 
  3. Dans un vaporisateur, mélange 1/3 du vinaigre blanc parfumé (sans les morceaux d’agrumes), 2/3 d’eau et éventuellement une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles de lavande (antiseptique, antibactérien, antiviral, antimite) ou d’eucalyptus (antiseptique, antiviral, antibactérien). 
  4. Secoue-le bien avant utilisation pour repartir les huiles essentielles qui ont tendance à remonter en surface. 
  5. Et pschitt ! 

Et toi, qu’utilises-tu pour faire le ménage ? Tu connaissais cette recette ? Dis-moi tout ! 

Ces articles devraient aussi te plaire :

0 commentaires