Être plus éco-responsable en 10 gestes simples

juin 21, 2019

Parce qu'aujourd'hui, il est essentiel d'agir de manière plus éco-responsable et que l'on ne sait pas toujours par où commencer, je vous propose une liste de petits 10 gestes simples à adopter. Vous verrez qu'en plus ces petits gestes vous feront réaliser des économies ! 
Amusez-vous à "cocher" ceux que vous faites déjà et ceux que vous aimeriez mettre en place ! 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en me disant vos actions eco-responsables que vous pratiquez au quotidien et si vous souhaiteriez avoir une seconde liste de 10 autres gestes dans le même thème ! 


1. Remplacer ses cotons à usage unique par des cotons réutilisables. 
Ces petits cotons réutilisables sont devenus mes meilleurs alliés pour le démaquillage !
Après utilisation, je les glisse directement dans un filet de lavage qui partira en fin de semaine dans la lessive de blanc avec un peu de percarbonate de soude pour leur redonner tout leur éclat. 
Ps : Ils sont en plus beaucoup plus doux avec notre peau que les cotons jetables traditionnels ! 


2. Acheter son gel douche et son shampoing en grand format rechargeable / en vrac ou en version solide. 
Pour ma part, j'achète le shampoing / douche 2 en 1 aux fruits rouges "en vrac" à la Biocoop. On achète une fois seulement le contenant étiqueté d'1L et on le recharge quand il est terminé. C'est écologique, mais aussi économique ! 


3. Faire ses courses au marché ou dans des petits commerces vendant des produits locaux. 
En effet, il est important de valoriser nos producteurs locaux en achetant leurs produits avec le moins d'intermédiaires possibles. Cela permet d'acheter de saison, d'éviter les transports excessifs et de faire des économies !

4. Préférer le vélo pour ses déplacements quotidiens. 
Vous ferez des économies (pas d'essence ni de ticket de bus à payer), vous réduirez votre empreinte carbone, vous éviterez les bouchons, vous ferez un peu d'exercice physique, vous respirerez le bon air frais, etc. Bref, il n'y a que des avantages à prendre sa bicyclette ! 



5. Faire ses courses en vrac 
Ce petit geste vous permettra notamment de lutter contre le sur-emballage (et donc de réduire vos déchets), ainsi que de réaliser des économies (on ne paye pas le packaging !). 
Peu importe où vous faites vos courses, n’oubliez pas d'emporter vos sacs à vrac en tissu ou de réutiliser les sacs en kraft des fois précédentes (pour les aliments secs, les fruits et légumes, le pain, etc.) et vos contenants en verre (pour les liquides, la viande, le poisson, etc.). Vos commerçants seront également ravis ! 
Pour découvrir mon épicerie à vrac, c'est par ici !  


6. Remplacer le sopalin et/ou les serviettes jetables par des microfibres, des serviettes de table en tissu ou bien par un coup d’éponge selon les besoins ! 
Je vous invite sincèrement à prendre ce réflexe la, car prendre son éponge ou une microfibre pour essuyer une tache c'est vraiment très facile. Vous verrez, on se passe très bien de sopalin !  

7. Emporter partout avec soi sa gourde en inox. 
J'ai pris le réflexe depuis plusieurs mois d'emporter dans mon sac ma gourde en inox. Elle conserve le chaud pendant 12h et le frais pendant 24h. Où que vous soyez, vous avez de l'eau (ou autre boisson) avec vous ! Vous réduisez donc vos déchets et faites des économies car vous n'avez plus besoin d'acheter des boissons. Autre avantage, vous aurez tendance à plus vous hydrater au cours de la journée ! 
Nos deux gourdes sont des Qwetch, je ne peux que vous les recommander, la qualité est top ! 


8. Acheter de seconde main. 
Vêtements, électroménager, meubles, déco, etc., on peut vraiment tout acheter d'occasion ! Au delà des économies financières évidentes, consommer de seconde main permet également de ne pas utiliser de nouvelles ressources. On évite ainsi de générer de la pollution et des déchets liés à la production de nouveaux produits.


9. User et abuser du DIY ! 
En d'autres termes, fabriquez vous-même le plus de choses possible ! Confectionnez par exemple vos propres produits cosmétiques, ménagers et plats, afin de limiter les déchets mais également de connaître les ingrédients ainsi que leur provenance. Aussi, n'hésitez pas à relooker d'anciens meubles, à redonner une seconde vie à un vieux drap ou encore à coudre vos propres sacs à vrac ! 
PS : la rubrique DIY du blog c'est par ici, et les recettes par


10. Remplacer le papier aluminium. 
Enfin, je vous propose d'essayer de remplacer le papier aluminium en conservant vos aliments et vos restes dans des boîtes en verre hermétiques. J'ai trouvé les miennes chez le géant suédois et elles passent au congélateur. Vous pouvez également conserver les restes d'un plat en le recouvrant simplement d'une assiette, promis il vous attendra sagement dans le frigo jusqu'au repas suivant ! 
Autre remplaçant du papier aluminium : le "Bee Wrap". Il s'agit d'un tissu enduit de cire d'abeille qui viendra pendre la forme de votre plat / aliment au contact de la chaleur de vos mains. Il se lave ensuite à l'eau et est donc réutilisable ! 









Ces articles devraient aussi te plaire :

0 commentaires