DIY - Emballages réutilisables - Bee's Wrap

juillet 23, 2019



Dans l'article précédent, je vous partageais 10 astuces simples pour être un peu plus éco-responsable au quotidien. La dernière s'intitulait "remplacer le papier aluminium". Pour ce faire, j'ai depuis de nombreuses années l'habitude de conserver mes restes alimentaires dans des boîtes hermétiques notamment. Dans certains cas en revanche, elles ne sont pas franchement adaptées.

Exemple typique, dimanche dernier, nous avons préparé une grande salade pour une cousinade. Aucune utilité de la transporter dans 8 petites boîtes pour ensuite devoir la retransvaser dans un grand saladier...! Pour recouvrir ce fameux saladier (et plutôt que d'utiliser du papier aluminium ou autre film alimentaire), j'ai utilisé un "Bee's Wrap" fait main quelques jours plus tôt. 


Le Bee Wrap est une feuille d'emballage réalisé à partir d'un tissu enduit de cire d'abeille qui viendra pendre la forme de votre plat / aliment au contact de la chaleur de vos mains. La cire d'abeille possède également des propriétés anti-bactériennes qui permettront de bien conserver vos aliments. 
Le Bee Wrap se lave ensuite à l'eau froide et sera donc réutilisable ! (Petit conseil : pas d'eau chaude ou de contact avec un gâteau chaud par exemple, la cire risquerait de fondre !)
Enfin, cet emballage est réalisé avec des matériaux naturels et est donc plus sain pour la santé que le papier aluminium. 

Les Bee's Wraps vendus notamment dans les magasins bio sont assez coûteux à l'achat. J'ai donc souhaité les réaliser moi-même pour faire quelques économies. (PS : c'est très facile et rapide !)
Voici comment procéder pour réaliser les vôtres. 


What you need ? 

  • Tissu 100% coton (pas trop fin) ou dans une autre matière naturelle. (La cire d'abeille étant jaune, je vous conseille de choisir un tissu dans les mêmes teintes : jaune - orange - moutarde...)
  • Cire d'abeille bio et de bonne qualité (contact alimentaire et cosmétique possible) 
  • Ciseaux cranteurs 
  • Four, plaque et tapis de cuisson 



And how to make it ? 

  • Découpez vos tissus à l’aide de ciseaux cranteurs pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Pour les dimensions, faites en fonction de vos plats à envelopper, des aliments que vous consommez et que vous devez conserver régulièrement, etc. Bref, faites-en de différentes tailles !
  • Sur une plaque de cuisson protégée avec un tapis de cuisson (ou feuille de papier cuisson), disposez vos tissus sur l'endroit et recouvrez-les d'une poignée de pastilles de cires d'abeilles. 

  • Enfournez environ 10 minutes à 80°C.


  • Sortez la plaque du four et attrapez votre tissu avant que la cire ne sèche par 2 coins.
  • Tenez-le en l'air quelques instants pour que la cire refroidisse et se fige. Déposez ensuite votre Bee's Wrap sur une surface propre pour qu'il sèche complètement.
  • Enfin, roulez-les pour faciliter leur rangement dans vos placards ! 


Et toi, qu'utilises-tu pour conserver tes aliments ? 
Connaissais-tu les Bee's Wraps ? 
Dis-moi tout en commentaire ! 


Ces articles devraient aussi te plaire :

0 commentaires